Activité physique adaptée (APA)

Qu'est-ce que l'APA?

L’Activité Physique Adaptée (APA) est un moyen qui permet la mise en mouvement des personnes qui, en raison de leur état physique, mental ou social, ne peuvent pratiquer une activité physique dans des conditions ordinaires. L’APA est une activité physique adaptée aux pathologies, aux capacités fonctionnelles et aux limites d’activité du patient.

L’APA est une activité physique prescrite par un médecin et encadrée par un professionnel de l'activité physique adaptée (enseignant en activité physique adaptée ou kinésithérapeute).

Qui peut bénéficier de l'APA?

L’activité physique adaptée est prescrite exclusivement par les médecins généralistes ou autres spécialistes aux personnes:

  • atteintes d’une affection longue durée (ALD);
  • malades chroniques (diabète, cardiopathie, cancer…);
  • présentant des facteurs de risque (hypertension, obésité…);
  • ou en perte d’autonomie.

L'activité physique adaptée en pratique

Chaque séance d’APA dure entre 45 et 60 minutes et associe des activités d’endurance, d’aérobie et de renforcement musculaire. Il doit y avoir au moins un jour de repos entre les séances.

Selon la pathologie ou l’état de santé et l’objectif du bénéficiaire, d’autres types d’exercices peuvent être associés : équilibre, coordination, assouplissement ou exercices respiratoires.

L’APA permet d’accompagner des patients malades chroniques qui ne se sentent pas capables de pratiquer une activité sportive en autonomie et qui nécessitent un accompagnement personnalisé.

Association KAPA Vedène: l'APA à Vedène!

logo de l'association KAPA Vedène

Présentation

L'association KAPA Vedène a été créée en mai 2021 au sein du cabinet de kinésithérapie de la maison de santé de Vedène pour promouvoir et proposer des activités physiques adaptées dans un projet de sport santé et de sport bien-être. KAPA Vedène est une passerelle entre la kinésithérapie et la reprise d'une activité physique dans une association sportive ou un club de sport.

Objectifs

Informer et sensibiliser

L'association KAPA Vedène vous accueille et vous propose de faire un bilan de vos capacités physiques. Elle connaît l'ensemble des offres en activité physique et sportive ainsi qu'en activité physique adaptée sur le territoire de Vedène et ses alentours. Elle a développé un réseau avec tous les acteurs de l’APA qui lui permet de vous orienter vers l'activité qui vous correspond le mieux.

Lutter contre la sédentarité

La sédentarité est une situation durant laquelle notre dépense énergétique est très faible, lorsqu’on est en position assise, inclinée ou allongée (en phase d’éveil: du lever au coucher).

La sédentarité augmente la mortalité et le risque de développer de nombreuses maladies1: maladie cardiovasculaire, diabète de type 2, cancer du colon, cancer de l'endomètre, cancer du poumon, obésité, dépression.

Favoriser la reprise de l'activité physique

L’activité physique agit sur le bien-être physique, mental et social et joue un rôle dans la prévention de certaines maladies chroniques. Elle peut aussi permettre de ralentir leur évolution et ainsi faire partie intégrante d’une prise en charge thérapeutique.

Promouvoir la pratique d’APA auprès des professionnels de santé et du grand public

L'activité physique adaptée peut être prescrite par le médecin généraliste, mais n'est pas prise en charge par la sécurité sociale. Cela veut dire que les forfaits proposés sont intégralement à la charge de l'adhérent. Certaines mutuelles proposent des forfaits qui sont très variables. L'objectif de l'association est de trouver des subventions pour pouvoir diminuer le prix de participation de l'adhérent qui vient sur ordonnance.

Ateliers

  • Posturologie façon Bernadette De Gasquet
  • Gym santé vertébrale
  • Gym douce
  • Équilibre
  • Pilates
  • Yoga
  • Souffle

Contact

Ressources

  • Bouger plus! Sur le site mangerbouger.fr, des idées, des conseils et des outils adaptés pour vous aider à augmenter l'activité physique et réduire le temps passé assis.